Rubéole : une maladie à déclaration obligatoire (MDO)
D’après un arrêté du Journal Officiel, la rubéole fait partie des maladies à déclaration obligatoire (MDO) depuis le 7 mai 2018. Désormais, les médecins doivent signaler chaque cas de rubéole qu’ils rencontrent aux autorités de santé, tout en respectant l’anonymat des patients.
Le dispositif MDO vise à « prévenir les risques d’épidémie, analyser l’évolution dans le temps de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population » d’après Santé Publique France*.
La maladie déjà sous surveillance depuis 1976
Le réseau de surveillance Renarub recense les cas de rubéole chez les nouveau-nés et chez les femmes enceintes depuis 1976.
La couverture vaccinale étant encore trop hétérogène selon les territoires, le Haut Conseil de la santé publique a préconisé d’appliquer ce dispositif à toute la population en 2017.
Pour éviter tout risque d’épidémie, la France s’est engagée à éliminer la maladie dans le cadre d’un plan de l’OMS depuis 2010. Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est d’ailleurs devenu obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018.
Un réel danger pour les femmes enceintes
La rubéole est une maladie infectieuse généralement bénigne, mais qui peut devenir dangereuse pour une femme enceinte : elle peut engendrer de graves malformations congénitales.
*Extrait du site internet de Santé Publique France : l’agence nationale de santé publique qui a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.