Actualités / Conseils petite enfance

Question de parent : Mon enfant se réveille très souvent en pleurs…

11 Décembre 2020
Question de parent : Mon enfant se réveille très souvent en pleurs…

L'experte en puériculture Odile Broglin répond aux questions de parents.

« Mon enfant se réveille très souvent en pleurs... » Bastien, papa de Léna, 9 mois.

Bonjour Bastien,

Ces pleurs au réveil peuvent avoir plusieurs causes. Assurez-vous tout d’abord que votre enfant ait eu assez d’heures de sommeil. Le manque de sommeil explique assez facilement la mauvaise humeur au réveil ou pendant la journée.
Les mauvais rêves peuvent aussi provoquer de façon ponctuelle des pleurs la nuit ou au réveil, conséquence d’un sommeil pas suffisamment réparateur.
Avant tout, laissez votre enfant se lever tranquillement sans trop le bousculer avec des contraintes. Le rapport au temps des petits n’est pas le même que celui des adultes (souvent trop pressés !).
Créez une ambiance calme et routinière au réveil : comme à l’endormissement, certains enfants apprécient les rituels rassurants. Vous pouvez par exemple le réveiller en douceur avec une musique paisible. Evitez aussi d’allumer les lumières, car elles peuvent être trop agressives pour lui.
Enfin, prenez le temps de calmer ses pleurs : cajolez-le et bercez-le quelques minutes. Il est probable qu’il ait seulement besoin d’un peu de réconfort et de la chaleur de vos bras pour bien commencer sa journée.

Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance