Actualités / Conseils petite enfance

Question de parent : Faut-il lui laisser la lumière pour s’endormir ?

14 Janvier 2021
Question de parent : Faut-il lui laisser la lumière pour s’endormir ?

Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.

« Faut-il lui laisser la lumière pour s’endormir ? » Véronique, maman de Roxane, 6 mois.

Bonjour Véronique,

A la naissance, le nourrisson ne différencie pas le jour de la nuit. En faisant le noir dans sa chambre la nuit et en laissant les volets ouverts la journée pour ses siestes, il va peu à peu comprendre cette différence.


Vers 6 mois, l’enfant n’a pas besoin de lumière pour s’endormir. Il peut manifester son désaccord de se coucher par des pleurs. Ces pleurs ne sont pas encore liés à la peur du noir ou des monstres. Ils sont en lien avec votre absence qui crée de l’inquiétude chez lui. Expliquez-lui qu’il est fatigué, qu’il va dormir et que vous êtes juste à côté. Bercez-le si besoin pour l’aider à se détendre. Vous devez également être détendu pour l’accompagner vers l’endormissement.


De plus, pour éviter qu’il associe sa chambre à un moment de séparation ou uniquement de sommeil, passez du temps avec lui, à jouer et à faire des câlins dans ce lieu.


Ensuite, faites-en sorte que sa chambre soit un espace de bien-être et de sécurité pour qu’il puisse s’abandonner au sommeil. Si la lumière le sécurise, elle peut être une solution pour favoriser l’endormissement. Une veilleuse est cependant préférable pour éviter de perturber ses cycles de sommeil. Entre chaque cycle de sommeil l’enfant se rendormira ainsi sans être éveillé par la lumière.


Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance