Pourquoi mon enfant me regarde en souriant quand je le gronde ?
Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.
« Pourquoi mon enfant me regarde en souriant quand je le gronde ? » Etienne, papa de Marina 19 mois.
Bonjour Etienne,
Lorsque votre enfant commence à se déplacer seul, il découvre votre mécontentement face à certaines de ses actions.
Sachez qu’il n’agit pas contre vous mais que sa curiosité naturelle le pousse à toucher, goûter et attraper tout ce qui l’entoure.
Les notions de provocation ou de manipulation n’existent pas chez le tout-petit. Les neurosciences mettent en lumière l’immaturité cérébrale de l’enfant. Ainsi, comprendre une réaction de l’adulte et avoir une réaction adaptée est une question de temps et d’apprentissage.
Lorsque vous êtes fâché, plusieurs choses se produisent : tout d’abord, un visage mécontent peut effectivement prêter à sourire pour l’enfant. Ensuite, le sourire est pour lui un moyen de se reconnecter d’une manière positive, déclenchant d’ailleurs souvent de nouveaux reproches. C’est le fameux « il se moque de moi ».
Lorsque vous souhaitez que votre enfant ne fasse pas quelque chose, dites-le-lui et si possible, proposez une alternative qui lui permette de mener à bien ses expérimentations. Par exemple : « Je ne veux pas que tu mettes tes doigts dans la prise parce que c’est dangereux ; mais tu peux jouer à mettre ces bouchons dans cette boîte ». Vous évitez ainsi de rentrer dans une logique de confrontation permanente.
Odile