Actualités / Conseils petite enfance
Nos conseils sur un bon usage de la tétine
08 Décembre 2023
La tétine, appelée aussi tototte, tututte ou sucette est un objet rassurant pour les tout-petits. Contrairement au pouce, les enfants l’abandonnent en général plus facilement en grandissant.
Nos conseils sur un bon usage de la Tétine :
- La succion est un besoin physiologique du nourrisson qui l’aide à se calmer et à s’apaiser. Elle peut néanmoins devenir un frein au bon développement psychomoteur et à l’acquisition du langage. Veillez donc à ne pas donner la tétine à votre tout-petit de façon systématique. Essayez de limiter son utilisation à des moments précis comme lors de la sieste, au moment du coucher ou lors de gros chagrins par exemple.
- Si votre tout-petit est entrain de jouer calmement, veillez à ne pas le laisser « tétouiller ». Demandez-lui sa tétine en tendant la main vers lui et en attendant qu’il vous la donne ou qu’il ouvre la bouche.
- Trouvez régulièrement des moments pour demander à votre tout-petit d’ôter sa tétine.
- L’utilisation de la tétine comme moyen d’apaisement pour l’enfant ne doit intervenir qu’après avoir essayé de le calmer d’une autre façon : des paroles douces, une comptine, le doudou, un câlin, une promenade…
- N’attachez pas la tétine avec un collier pour éviter toute risque de strangulation. Il vaut mieux poser plusieurs tétines dans le lit de l’enfant de manière à ce qu’il en ait toujours une à portée de main. Il est aussi possible de la fixer sur le pyjama ou la gigoteuse à l’aide d’un lien très court de 6 à 10cm ou par une attache à clipser directement sur le vêtement.
- Vérifiez régulièrement l’état de propreté et d’intégrité de la tétine et remplacez-la dès qu’elle se fendille ou se perce, en choisissant une marque de référence.
- Ne tentez pas de comprendre votre enfant lorsqu’il parle avec sa tétine et demandez-lui de l’ôter systématiquement.