Actualités / Conseils petite enfance

Le retour des poux ! Comment les déceler et s'en débarrasser

22 Septembre 2020
Le retour des poux ! Comment les déceler et s'en débarrasser

C'est la rentrée des enfants mais aussi... des poux, la hantise des parents ! Les poux sautent de tête en tête quand nos petits bouts sont en contact direct ou indirect avec les échanges d'accessoires comme les bonnets, les brosses, les casques ou encore les taies d'oreillers... Voici quelques conseils pour se débarrasser des poux.

Comment savoir si votre tout-petit à des poux ?

La plupart du temps, l'enfant ressent des démangeaisons derrière les oreilles et dans la nuque. Au fur et à mesure, c'est tout le cuir chevelu qui le démange. Si la présence de poux est suspectée, il faut vérifier les cheveux de votre enfant. 

  • Les lentes, qui sont pondues près du cuir chevelu, ressemblent à des pellicules. Il est alors difficile de les enlever car elles sont collées aux cheveux à la différence des pellicules qui s'enlèvent plus facilement.
     
  • Le pou de tête, qui est de couleur foncée, se loge le plus souvent dans la nuque ou derrière les oreilles. Son corps est applati et il mesure 2 à 3 mm de long. Il est tenace et envahissant.

Comment en venir à bout des poux ?

Traitement anti-poux
​​​​

  • Procédez à un traitement anti-poux, en suivant bien attentivement les consignes. Le produit ne va pas éliminer les lentes. Il faut donc renouveller le shampoing anti-poux une semaine plus tard. 
     
  • A l'aide d'un peigne anti-poux, brossez les cheveux mouillés, mèche par mèche, de sorte à enlever les poux morts ainsi que les lentes. Bien nettoyer le peigne entre chaque passage.
     
  • Examinez toute votre famille afin de les traiter le même jour et éviter ainsi tout risque de propagation

Traitez le linge et les doudous

  • Afin d'éviter que les poux ne reviennent, il est nécessaire de laver la literie et le linge à 60 degrés. Les autres textiles ainsi que les doudous ne pouvant être lavés doivent être mis dans un sac poubelle fermé pendant 2 jours au minimum.
     
  • Mettez vos peignes et vos brosses 2 jours au congélateur dans un sac plastique et vous viendrez à bout de l'enfer des poux !

 

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance