Le montant des prestations familiales évolue en 2018
Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, dévoilé par le gouvernement au mois de septembre, modifie le montant de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), une allocation destinée à soutenir financièrement les parents lors de l’arrivée d’un enfant.
Augmentation du montant de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
L’allocation de la PAJE, actuellement fixée à 184 euros par mois à taux plein, s’alignera sur le montant du Complément familial, soit 169 euros. Cette mesure entrera en vigueur à partir d’avril 2018. Elle ne changera pas pour les parents qui en bénéficient déjà.
Baisse des plafonds de ressources de la PAJE
Cette baisse du montant de la PAJE se double aussi d’une baisse des plafonds de ressources permettant d’en bénéficier. Pour une famille avec un seul revenu, ils passeront de 30 000 à 26 000 euros, tandis que pour une famille monoparentale ou avec deux revenus, les plafonds passeront de 38 000 à 34 000 euros. On estime que 10 % des familles sortiront des critères d’attribution en 2018.
Hausse du Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Agnès Buzy, Ministre des Solidarités et de la Santé, a également annoncé la hausse de 30 % du Complément de libre choix du mode de garde (CMG), une aide qui permet aux parents de financer le mode de garde de leur enfant. Cette revalorisation, qui pourra atteindre 138 euros par mois, aidera principalement les familles monoparentales et modestes.