La surveillance de la qualité de l'air obligatoire dans les crèches
Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos. La bonne qualité de l’air intérieur est donc indispensable pour éviter différents symptômes tels que les maux de tête, les irritations des yeux, du nez et de la peau, les allergies ou l’asthme.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a imposé un plan d’action en octobre 2013 aux structures d’accueil collectif, pour assurer la bonne qualité de l’air intérieur.
Le plan d'action :
- Une évaluation des moyens d’aération réalisée par des organismes accrédités.
- Des actions de prévention simples : ouverture fréquentes des fenêtres, aération après le nettoyage des pièces, nettoyage des moyens d’aération, utilisation de produits d’entretien moins émissifs.
- Une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans chaque établissement sur 2 semaines, par les organismes accrédités, visant à mesurer la qualité de l’air à deux périodes de l’année différentes (hiver et printemps).
L’ensemble de ces étapes devait être achevé au 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes garderies, jardins d’enfants…), les écoles maternelles et les écoles élémentaires.
Au-delà des bienfaits sur la santé, améliorer la qualité de l’air intérieur augmenterait le bien-être des occupants de l’établissement et favoriserait l’apprentissage des enfants d’après le nouveau dispositif réglementaire 2018-2023, du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.