A partir de quel âge puis-je proposer à mon enfant des jeux de société ?
Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.
« A partir de quel âge puis-je proposer à mon enfant des jeux de société ? » Inès, Maman de Sacha, 2 ans.
Bonjour Inès,
A partir de 2 ans, l’enfant peut participer à des jeux tels que le memory et le loto, nécessitant de courts moments de concentration. Dès 3 ans, le cerveau de l’enfant devient plus mature. Cette maturité relative lui permet d’intégrer des consignes simples, d’attendre son tour, d’accepter et de relever des défis dans un jeu. Les jeux de société ont alors toute leur place dans le quotidien de l’enfant. Il est préférable dans un premier temps de jouer avec des jeux de société aux règles simples et où la coopération entre les joueurs s’effectue pour gagner ensemble. Cette étape est nécessaire pour que l’enfant comprenne les stratégies de jeux et développe sa logique et sa réflexion.
En observant et en imitant l’adulte, l’enfant va élaborer sa propre stratégie en fonction du jeu et de ses partenaires. La « triche » est aussi une forme de stratégie que l’enfant adopte parfois. Ce n’est pas inquiétant ni à blâmer car il construit un schéma de pensée. L’adulte fera juste remarquer que ce n’est pas la règle du jeu, sans pour autant sermonner l’enfant à ce sujet. L’enfant a donc besoin d’être accompagné par l’adulte pour l’aider dans la compréhension du jeu et dans le respect des règles (de jeux et sociales). Petit à petit, en fonction de sa compréhension, et de son intérêt, l’enfant pourra s’essayer à des jeux plus complexes, et nécessitant plusieurs joueurs (ou plusieurs équipes). Les jeux de société demeurent une valeur sûre pour partager des moments de convivialité et de plaisir.
Odile